Vous êtes ici : Accueil > Votre vue > Un nouveau test oculaire pour prevenir les AVC

Un nouveau test oculaire pour prevenir les AVC

Visuel AVCUn nouvel examen permettrait  de détecter les patients à risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Nos yeux s’avèrent décidément pleins de ressources pour protéger notre santé…

Une récente étude de chercheurs de l’université d’Edimbourg avait déjà mis en évidence un lien entre l’état des vaisseaux sanguins de nos yeux et celui de la santé cardiaque du patient. Selon eux, un simple examen des yeux au scanner permettrait de dépister les personnes ayant un risque de développer des maladies vasculaires cérébrales.

Une autre équipe de chercheurs, de l’Université de Zurich, en Suisse, propose un nouveau type de test basé sur l’examen des yeux pour dépister ces affections. La donnée observée est cette fois la différence entre deux niveaux de pression à l’intérieur de l’œil lors de deux phases du rythme cardiaque.

Un appareil spécifique, appelé tonomètre dynamique de contour, permet de mesurer cette différence et d’obtenir un « score » pour chaque patient. Plus de score est faible, plus le flux sanguin est bloqué et plus les artères sont obstruées. Le patient court alors un risque plus important d’AVC.

Le Dr Pascal Bruno Knecht, qui dirige l’étude, a précisé que cet examen permet de dépister une pathologie dénommée sténose carotide, une maladie qui obstrue les artères alimentant la partie avant du cerveau, et qui est à l’origine d’AVC. Il pourrait être pratiqué directement par l’ophtalmologiste lors d’un examen visuel de routine.

Une nouvelle voie prometteuse dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux, qui représentent la 3ème cause de décès en France et la 2ème dans le monde !

Source: http://www.lesopticienslibres.com

- Cette paire a bien été ajoutée à vos favoris!
- Vous avez déjà 6 paires de lunettes dans vos favoris!
- Cette paire a bien été enlevée de vos favoris!
Voir les favoris